Aller au contenu principal
Fermer

"Nous anticipions une résurgence des tensions politiques au second semestre 2025" (Schroders)
information fournie par AOF 28/08/2025 à 13:00

(AOF) - Sauf compromis budgétaire de dernière minute, le président Macron pourrait être contraint de nommer un nouveau Premier ministre pour former une coalition, voire de convoquer des élections législatives anticipées, suite au vote de confiance prévu le 8 septembre. Dans tous les cas, la trajectoire semble conduire à un nouveau dérapage budgétaire et à une pression accrue sur la notation de la France, déjà fragilisée par rapport à ses pairs de la zone euro", introduit Thomas Gabbey, gérant obligataire chez Schroders.

"Nous anticipions une résurgence des tensions politiques au second semestre 2025, précisément en raison des négociations budgétaires de 2026 susceptibles de raviver les divisions partisanes et de déboucher sur de nouvelles élections", poursuit-il.

Dans cette optique, ajoute Thomas Gabbey, "nous avons commencé dès juin à sous-pondérer la dette souveraine française dans nos portefeuilles, puis renforcé cette position début août, estimant que le marché n'intégrait pas suffisamment le risque politique et fiscal".

Selon lui, l'un des grands thèmes de l'année reste la reprise européenne, portée surtout par l'industrie et par le virage budgétaire allemand, marqué par l'accélération des investissements d'infrastructure. Mais l'incertitude politique française menace de freiner cet élan et nous suivrons de près ses effets sur le climat des affaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

  • Le président du rassemblement national (RN) Jordan Bardella (C) et Christophe Barthès (G), le candidat RN à la mairie de Carcassonne, le 7 février 2026 à Carcassonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:09 

    Jordan Bardella au cœur de la cité médiévale de Carcassonne: c'est l'image du premier déplacement du patron du RN dédié aux municipales mais aussi le symbole de l'ambition du parti pour qui cette vitrine touristique internationale constituerait une prise de choix. ... Lire la suite

  • Arnaud Pageaud (D) et Jérome Squelard (G), les deux maires de la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, le 10 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:04 

    Ils partagent leur bureau, leurs journées et surtout leur fonction: dans la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, deux maires sont aux responsabilités. Satisfaits de leur organisation, ils briguent ensemble un nouveau mandat à l'élection municipale. Arnaud ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...